Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
famille-noir-shutterstockLe réseau en intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard (RIF) est un regroupement d'organismes et d'institutions qui s'engagent à appuyer de façon concrète la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard à accroître sa population. Ce réseau de concertation est basé sur la structure nationale des Réseaux en immigration francophone développée par Citoyenneté et Immigration Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Au Canada, neuf provinces et deux territoires comptent des réseaux en immigration francophone. Cette approche permet aux communautés francophones d'exercer un leadership en matière de planification et de mise en œuvre d'initiatives et de projets dans le domaine de l'immigration. Dans le cas de l'Île-du-Prince-Édouard, la concertation s'étendra à tous les volets de la croissance démographique, soit l'immigration, la migration, le rapatriement, la refrancisation et la francophilie.

Rôle de La Coopérative d'intégration de l'Île-du-Prince-Édouard (CIF) au sein du RIF :
  • La CIF est membre du RIF.
  • La CIF assure une coordination pour la mise en œuvre de la planification stratégique en croissance démographique francophone dans la province.
  • Elle coordonne le RIF et en assure l'appui administratif et l'organisation matérielle.
  • La CIF est le porte-parole officiel du RIF. Toute communication officielle passe par la coordination du RIF.
  • La CIF a la responsabilité d'informer la communauté sur l'évolution des travaux du RIF.

Mandat
Le RIF a pour mandat d'assurer le développement des activités, des services et des ressources qui favoriseront une augmentation des effectifs démographiques acadiens et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le RIF constitue le forum de concertation pour ses membres concernant leurs activités en matière de croissance démographique.

Objectifs
Les membres du RIF doivent identifier des résultats recherchés précis et mesurables à moyen et long terme concernant l'augmentation:
  • De la population de langue maternelle française
  • Du taux de transmission linguistique
  • Du nombre d'enfants inscrits dans les écoles de langue française
  • De la francisation de la population acadienne et francophone anglicisée
  • De la population francophile de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Du nombre d'immigrants francophones à l'Île-du-Prince-Édouard
  • De l'appui des anglophones de l'Île sur l'épanouissement de la francophonie Insulaire.
  • Les membres du RIF doivent également définir des objectifs annuels issus d'un plan d'action global annuel.
Les membres
Les membres réguliers du RIF sont la Société Saint-Thomas-d'Aquin, le Collège Acadie Î.-P.-É., le RDÉE Î.-P.-É., la Commission scolaire de langue française de l'Î.-P.-É., la Fédération des parents de l'Î.-P.-É. et la Coopérative d'intégration francophone de l'Î.-P.-É. (CIF). Les membres observateurs sont le Bureau de l'immigration, de l'établissement et de la croissance démographique de l'Île-du-Prince-Édouard, le Secrétariat aux Affaires acadiennes et francophones, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (Études acadiennes), Immigration, Réfugiés et Citoyennté Canada, du Ministère de la main d'oeuvre et des études supérieures et Patrimoine Canadien.

En direct de Twitter