Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.

Charlottetown, le 6 novembre 2018


C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone que l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPE) va être nommée Championne de la diversité, lors d’un 5 à 8 multiculturel qui sera organisé vendredi 9 novembre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Le prix du Champion, ou cette année le prix de la Championne, vise à féliciter et remercier l’engagement d’une personne ou d’un organisme pour ses efforts et ses actions pour l’intégration des nouveaux arrivants et pour son implication dans la vie communautaire. Cette marque d’appréciation est remise chaque année par la Coopérative d’intégration francophone (CIF) et le Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA).

L’ACPEFÎPE, fondée en 2015, est une association « parapluie » qui gère et offre son expertise aux six Centres de la petite enfance (CPE) à travers la province. Les éducatrices et éducateurs qui travaillent dans ces CPE sont des acteurs principaux de la vie francophone à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à eux les enfants sont préparés à l’école en français et à utiliser cette langue dans la vie de tous les jours.

Malheureusement, il existe une grave pénurie de ressources humaines, alors même que les listes d’attente continuent de s’allonger jour après jour pour les six CPE. Pour remédier à ce problème, Kathleen Couture, la Directrice générale de l’association, a décidé de se lancer dans un plan d’envergure de recrutement à l’international : « Novembre 2017 m’a emmené à Paris et à Bruxelles pour participer à Destination Canada. Grâce à ce forum sur l’expatriation au Canada, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons pu embaucher huit éducatrices avec un profil international. Nous sommes très heureux que nos enfants acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard puissent accéder à une éducation en français. » À noter que cette année encore, l’association participera à Destination Canada pour l’édition 2018.

Pour l’équipe du CANA, il était évident de décerner ce prix à l’ACPEFÎPE afin de souligner le travail colossal accompli avec le plan de recrutement du personnel à l’étranger. C’est grâce aux efforts de l’ACPEFÎPE que plusieurs familles francophones, originaires de l’autre côté de l’Atlantique ont pu immigrer récemment à l’Île. C’est le cas de Félicienne Otchoun, arrivée de France avec sa famille en 2018. Travaillant depuis deux mois au centre Pomme et Rinette de Abram-village, elle se dit ravie de l’accueil que la communauté acadienne lui a réservé et se plait d’être à l’Île : « ma famille et moi sommes heureuses d’être au contact de personnes francophones généreuses et bienveillantes ».

Par la remise de ce prix, nous souhaitons remercier le travail de l’ACPEFÎPE, des Directrices des CPE de la province ainsi que les éducatrices qui travaillent sans relâche afin de permettre aux familles de s’épanouir en français et de faire grandir les enfants dans un environnement multiculturel.



Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contacter Robyn Gallant, chargée du projet : courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , téléphone : (902) 854-3436 poste 238.


En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement

Galerie vidéo