Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
Date limite de soumissions : le 29 mai 2018
Date de début du projet : le 6 juin 2018

1.    Contexte

 La mission principale de la CIF est d’accroître la population d’expression française de l’Île-du-Prince-Édouard en :
- Recrutant, en accueillant, en intégrant et en retenant les nouveaux arrivants d’expression française;
- Avec la collaboration de ses partenaires, intégrant les Acadiens ayant perdu l’usage du français et insulaires francophiles à la communauté acadienne et francophone.

 
2.    But et description du projet

Dans le but d’être mieux informé des besoins des nouveaux arrivants et des francophiles en matière d’accueil, d’intégration et de rétention, la CIF souhaite interroger ceux-ci, ainsi que les organismes communautaires acadiens et francophones de l’Île, afin d’avoir une meilleure idée des services et produits qui peuvent répondre à ces besoins. Ceci sera accompli en faisant des groupes de discussions avec ces trois groupes et en faisant des recherches des services déjà disponibles, ainsi que des meilleures pratiques utilisées ailleurs.

Cet exercice sera suivi de la rédaction d’un guide qui servira de ressource pour les organismes communautaires qui veulent mieux connaître comment intégrer des francophiles et nouveaux arrivants comme participants à leurs activités, ainsi que dans le rôle de bénévole ou employé au sein de leur groupe. Le consultant appuiera ensuite les organismes dans leur développement d’outils et fera des rapports pour aider la CIF à continuer ce travail dans les années à venir. Le travail débutera aux alentours du 6 juin et terminera en décembre. Le consultant peut s’attendre de travailler entre 40 et 50 jours dans cette période.

DSCN1009
De gauche à droite : Gilles Benoit, président de la CIF, Cyrille Simard, Maire d’Edmunston et Conférencier, Sonny Gallant, Ministre de la Main d’œuvre et des études supérieures, Martine Boivin, Conférencière spécialisée dans l’immigration en région et Jacinthe Lemire, directrice de la CIF.

ouverture officielle CANAÀ l’ouverture officielle du Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, on aperçoit, de la gauche, les partenaires du CANA, Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, organisme qui mène le projet LIENS, et Gilles Benoit, président de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., avec Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement