Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
Summerside (Î.-P.-É.) le 19 juillet 2017 : Du 7 au 9 juillet 2017, la CIF a reçu Sonia André, professeure au Lycée des Vergers situé en Bretagne. Madame André est venue rendre visite à cinq étudiants en agriculture actuellement en stage à l’Île-du-Prince-Édouard grâce au programme AgriInterCulture (AIC).

Ce programme a pour but de pallier au manque de main d’œuvre dans le milieu agricole à l’île en recrutant du personnel qualifié dans d’autres pays francophones. Ainsi, 12 stagiaires issus de 4 lycées agricoles bretons sont actuellement à l’Île et travaillent dans différentes fermes. Selon la directrice de la CIF, Jacinthe Lemire, les stages agricoles sont une première étape du programme AgriInterCulture. « Notre but ultime demeure le recrutement permanent de travailleurs ou propriétaires de fermes, mais le jumelage de stagiaires est une excellente façon de créer un réseau tant à l’île qu’en Europe, et de nous préparer pour l’avenir du programme. » Sonia André se dit quant à elle ravie de sa visite. « Notre lycée envoie des stagiaires au Canada depuis plus de 10 ans, mais c’est notre première année à l’Île-du-Prince-Édouard. Ma visite m’a permis de discuter avec mes étudiants, d’observer les réalités agricoles de l’Île, qui sont différentes de nos réalités en Bretagne. Notre lycée sera encore mieux préparé pour les étudiants qui viendront à l’Île l’an prochain. Ce programme est une occasion unique pour nos étudiants d’appréhender l’agriculture sous un angle différent. C’est aussi un moyen de stimuler leur esprit d’ouverture en côtoyant une autre culture et en apprenant à jongler entre deux langues. Nous sommes fiers de vivre cette expérience avec les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard.»

Les agriculteurs intéressés à recevoir des stagiaires, à embaucher des travailleurs ou qui sont à la recherche d’une relève pour leur ferme sont invités à contacter Noëlla Richard au (902) 854-3439 poste 222.

Pour plus d’informations, les médias peuvent contacter :

Jacinthe Lemire, directrice

902-388-1472

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alexandre Rébillard, en stage pour deux mois à Jewell Dale farm, en compagnie de son maître de stage Kevin Jewell et les coordonnateurs du projet AgriInterCulture Noella Richard et Yoan Rousseau


En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement